MONTREAL – TORONTO _ Partie 2 : [30.05.19-04.06.19]

Du canal au fleuve, de la campagne aux grattes-ciel

Kemptville, en passant par Manotick – J5 : longeant le canal rideau, je quitte la capitale pour rejoindre le fleuve. Après le trafic dense des routes d’Ottawa, je traverse des paysages de campagne ponctués de quelques trouvailles dont le Moulin Watson a Manotick. Il s’agit d’un bel exemple de cette architecture industrielle en Ontario, pièce maîtresse de la construction du village. Édifié dans les années 1860, il bénéficiait alors aventageusement des forces des turbines hydroliques du canal. Utilisé par la meme famille jusqu’en 1929, il fut par la suite restauré en 1972 par la « Rideau Valley Conservation Authory » pour accueillir un centre d’interprétation et une petite boutique vendant la farine qui y est encore produite. Ce moulin témoigne de l’importance du canal dans l’intérieur des terres, favorisant l’implantation, la croissance des villages adjacent et le développement de leurs activités.

Le moulin Watson, Monatick

Brockville – J6 : Nuitée au parc St-Lawrence. Cette ville ontarienne habite les bords de l’eau et a su préserver plusieurs bâtiments historiques, meme si la rue centrale souffre de certains développements commerciaux douteux. Longeant le fleuve, mon arrivée au cœur de la ville est ponctuée de belles residences de briques rouges ou de bois avec d’amples galleries et un agencement de toits élégant.

Mais encore, sous le centre ville se cache un site historique inusité : le premier tunnel ferroviaire au Canada. Construit sous la trame de Brockville entre 1854 et 1860, ce tunnel d’une longueur d’un km est creusé dans la roche calcaire. En fonction pendant près de 100 ans, il permettait de relier le bord de l’eau alors industriel au reste du chemin de fer de la B&O (Brockville & Ottawa) en passant par Smith Falls. Le site est ouvert au public, mis en valeur et illuminé.

Le tunnel ferroviaire de Brockville

Rockport – J7 : il s’agit du plus joli village bordant le parc des 1000 îles. Combinant près de 200 ans d’histoire, ce sont les écossais et les irlandais qui y érigèrent les premiers edifices.

Kingston – J8

En direction de Kingston, certaines residences bâties sur l’archipel ont les pieds dans l’eau…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.