UNE MISSION DE VALORISATION COLLABORATIVE
Conscient du débat qui s’impose, « Franchir les seuils » souhaite développer plusieurs outils afin de favoriser la connaissance, la reconnaissance et la valorisation des intérieurs patrimoniaux ainsi que des porteurs de projets, d’expertise et de savoir-faire (méthodes de documentation, plateforme de diffusion, activité de sensibilisation et de formation, etc.).
Étant la raison d’être de l’enveloppe architecturale, assurer la pérennité des espaces intérieurs à travers un projet de sensibilisation et de valorisation est à ce jour des plus pertinents. Au-delà de l’octroi d’un statut de protection (classement, citation), la connaissance et la reconnaissance de ces espaces pourraient prendre ancrage dans des structures beaucoup plus intégrées, novatrices et collaboratives.
LES OBJECTIFS : « Franchir les seuils » se veut un projet ambitieux ayant pour mission d’INNOVER, FÉDÉRER, VALORISER, OUTILLER, DOCUMENTER ET SURTOUT PARTAGER les intérieurs patrimoniaux en diffusant massivement des réussites et des initiatives exemplaires, des échecs et pertes regrettables, des enjeux quotidiens et complexes ainsi que des portraits de porteurs de projets, d’expertises et de savoir-faire. C’est à travers cette diffusion et ce partage que nous parviendrons à transformer progressivement notre regard sur les espaces intérieurs afin de mieux comprendre et préserver ce corpus bâti. Ceux-ci peuvent prendre ancrage dans la réalisation de plusieurs initiatives novatrices, répondant aux enjeux actuels et futurs.
1 – UNE RECHERCHE ACTIVE
Dans un premier temps, il s’agira de mettre en lumière la richesse et la diversité de ce patrimoine méconnu tout en valorisant et consolidant les champs d’expertise associés. Pour se faire, des précédents exemplaires, des études de cas inspirantes et des initiatives novatrices seront documentés durant les quinze prochains mois dans plusieurs pays de trois sous-continents (Canada, Amérique du Sud et Europe). En parallèle un protocole d’identification, de valorisation et d’intervention pour le Québec sera développé, nourri des trouvailles recensées.
MISSION : Découvrir un pays, ses multiples histoires et ses diverses évolutions, à travers les espaces intérieurs de ses édifices historiques publics. Documenter les pratiques, les expertises, les savoir-faire, les précédents inspirants et les initiatives novatrices développées pour préserver, habiter et diffuser ce corpus bâti d’une grande richesse.
Où : dans plusieurs pays de trois sous-continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud et Europe).
Quand : de mai 2019 à septembre 2020.
Pourquoi : sortir du cadre pour mieux voir et agir, nourrir un réseau de partenaires, construire une vision collective, développer une méthode de documentation et d ’intervention enrichie de précédents exemplaires, d’études de cas inspirantes et d’initiatives novatrices à l’international.
Comment : soutenue par une équipe d’experts mêlant des acteurs de terrain au Québec, il s’agit d’explorer les territoires à vélo à travers leurs intérieurs historiques et les porteurs de projets, de savoir-faire et d’expertises.
Livrables durant la recherche active : diffusion d’une à deux initiatives inspirantes et esquisses de portrait intérieur de deux à trois villes par pays traversé.
Livrables finaux : présentation des bilans de la recherche active, une journée d’étude sur les intérieurs patrimoniaux, la mise en ligne d’une plateforme numérique.
2 –UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE ITÉRATIVE ET COLLECTIVE
Description à venir
Où : Québec
Quand : lancement estimé en 2021
Pourquoi : bâtir :
• un réseau d’acteurs enrichi d’un partage continu des enjeux reliés à la pratique et à son corpus ;
• un répertoire spécifique aux intérieurs historiques, dressant le portrait intérieur des villes et villages du Québec et valorisant les « bons-coups » (conservation, mise en valeur, transformation, etc.);
• des liens étroits et rapides entre les différents publics interpellés.
LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES : OUTILLER ET DOCUMENTER LES PRATIQUES
• Définir les bonnes pratiques en conservation des intérieurs patrimoniaux ;
• Rassembler, au sein d’un même médium, l’ensemble des connaissances et de l’expertise des acteurs en conservations ;
• Outiller les praticiens, les gestionnaires et les différents acteurs interpelés ;
• Positionner l’exemplarité de la démarche initiée.
UN PREMIER APERÇU
Voici un échantillonnage local des informations qui seront documentées puis partagées, à l’étranger comme au Québec. Ces informations constituent également un premier jet de ce que pourrait contenir la future plateforme numérique.
Des réussites à souligner : à venir
Des initiatives novatrices :à venir