Mener une RECHERCHE ACTIVE visant la VALORISATION des ESPACES INTÉRIEURS DE NOS ÉDIFICES PATRIMONIAUX.
Parcourir à VÉLO les routes de certains pays d’AMÉRIQUE DU SUD et d’EUROPE pendant 15 mois.
LIRE LES TERRITOIRES traversés à travers leurs INTÉRIEURS HISTORIQUES PUBLICS.
DÉFINITION : Les espaces intérieurs des édifices patrimoniaux sont des témoins sociétaux, économiques, culturels et politiques. Nous grandissons et évoluons au cœur de ces espaces, qui peuvent à toutes fins pratiques être source de connaissance et de fierté.
LES ENJEUX : Accessibilité, désuétude, contraintes, mises aux normes (code du bâtiment), présence de matériaux dangereux (amiantes, moisissures), lieux privatifs, transformations invasives, etc.
LES LACUNES : valorisation (peu intégrés dans les évènements de médiation culturelle, de sensibilisation); protection (cadre de protection partiel ou non adapté au corpus et à ses enjeux spécifiques); intervention (altérations conséquentes, entre muséification/intérieur-musée et façadisme/évidage); acteurs (confusion animant fréquemment la définition des acteurs impliqués et de leurs rôles).
Station de Métro Saint-Henri, Montréal, © for91days.com
La salle de Nantes du Chateau Ramezay, Montréal © McGill La salle de lecture de la bibliothèque Saint-Sulpice, Montréal, © Michel Legendre Le Salon Bleu de l’Assemblée nationale du Québec, Québec, © Renaud Philippe, LeDevoir
Cuenca, Équateur, © Espiritu-libre
Détail du plafond à caisson du hall d’entrée de l’ancien siège social de la RBC, 360 Saint-Jacques, Montréal, © Mélissa Mars
C’est à travers une diffusion massive des réussites et initiatives exemplaires, de portraits d’intérieurs ainsi que de porteurs de projets, d’expertises et de savoir-faire, que nous parviendrons à transformer progressivement notre regard sur les espaces intérieurs que nous parcourons bien souvent quotidiennement.
Étant la raison d’être de l’enveloppe architecturale, assurer leur pérennité à travers des actions de sensibilisation, de partage et de valorisation, est à ce jour indispensable.
OBJECTIFS : INNOVER et FÉDÉRER, VALORISER et PARTAGER, DOCUMENTER et OUTILLER.
PUBLICS : les institutions privées et publiques, les associations, les regroupements et les ordres, les experts et professionnels du domaine (architectes, artisans (ébénistes, forgerons, plâtriers, spécialistes en décors peints, etc.) designers, consultants, historiens, gestionnaires, etc), les propriétaires, les étudiants ainsi que le grand public.
PHASES : conscient du débat qui s’impose, « Franchir les seuils » souhaite développer plusieurs outils et actions afin de favoriser la connaissance, la reconnaissance et la valorisation des intérieurs historiques et des porteurs de projets, d’expertise et de savoir-faire associés (méthodes de documentation, plateforme de diffusion, activité de sensibilisation et de formation, etc.). La première phase consiste au recensement de précédents exemplaires et inspirants, à l’exploration du corpus ainsi qu’à l’élaboration d’un protocole de documentation, de valorisation et d’intervention collectif pour le Québec.
Rénovation de la salle Wilfrid Pelletier par l’Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte Architecte, Montréal, © Adrien Williams Aménagement du Crew Collective & Cafe dans l’ancien siège social de la RBC par Henri Cleinge Architecte, Montréal, © Adrien Williams
MISSION : Découvrir un pays, ses multiples histoires et ses diverses évolutions, à travers les espaces intérieurs de ses édifices historiques publics. Documenter les pratiques, les expertises, les savoir-faire, les précédents inspirants et les initiatives novatrices développées pour préserver, habiter et diffuser ce corpus bâti d’une grande richesse.
OBJECTIFS : sortir du cadre pour mieux voir et agir, nourrir un réseau de partenaires et construire une vision collective.
LIVRABLES DURANT L’EXCURSION : diffusion d’une à deux initiatives inspirantes et esquisses de portrait intérieur de deux à trois villes par pays traversé.
LIVRABLES FINAUX: présentation des bilans de la recherche active, une journée d’étude sur les intérieurs patrimoniaux, la mise en ligne d’une plateforme numérique.
L’itinéraire prévu en Amérique du Sud
SUIVRE LE PROJET :
LE SITE INTERNET : www.melissamars-ai.com
LA PAGE FACEBOOK : Franchir les seuils
LE COMPTE INSTAGRAM : à venir
L’ÉVÉNEMENT DE DIFFUSION : Les Rendez-Vous Maestria
LA MAGAZINE RELAYE : Continuité