TRANSFORMATION


 

Intervenir dans l’existant est un critère propre à notre discipline. Il convient dès lors d’approcher les caractéristiques du lieu non plus comme des contraintes mais comme des sources de créativité réelles et conséquentes, des supports d’imaginaire et d’ingéniosité.

Mandatée, dans le cadre de mes études, par le directeur de l’entreprise Sociale PRO (Genève), il était demandé d’agir dans le hall d’entrée et d’accueil pour répondre à des besoins fonctionnels et ainsi marquer les vingt ans de l’entreprise.

DSC00538-

Maquette du projet de transformation du hall d’entrée

DSC04100

Etat d’origine du hall d’entrée, avant intervention

Pour répondre à la demande du client, soit offrir un espace plus lisible qui permettrait d’exposer les différents composants de l’entreprise (secteurs d’activité, état d’esprit, fonctionnement, etc), nous avons étudié l’espace sous la forme d’un parcours : un premier sas vitré révélant l’identité de l’entreprise, un long couloir qui privilégie la déambulation avec une paroi exposant les différents secteurs d’activité par des photographies, puis pour terminer une salle d’attente avec des niches qui permettent de présenter certains produits réalisés par l’entreprise, tout comme d’offrir des espaces de rangements et de stockage pour le personnel.

IMG_1953- IMG_1919

DSC06108

DSC06099

Etape de la réalisation au 16 et 24 février et au vernissage de la transformation, daté le 21 mars 2012

Projet réalisé en collaboration avec Christine Zosso

Sous la direction de Florence Vandenbeusch et Loïc Muriel

Semestre 2, HEAD AI – Genève 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.