L’ANCIEN SIÈGE SOCIAL DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA
Les halls des édifices bancaires qui rythment la rue Saint-Jacques du Vieux-Montréal content l’évolution de ces institutions financières canadiennes qui ont dessiné des pans entiers du territoire.
L’ancien siège social de la Banque Royale du Canada (RBC) fut construit en 1928 sur la rue Saint-Jacques (Vieux-Montréal) afin de célébrer le 50e anniversaire de la RBC par la firme new-yorkaise York & Sawyer, cet édifice monumental se voulait être « un véritable temple de la finance ». Il le sera à bien des égards, car si son extérieur d’une hauteur presque inégalée pour l’époque est d’une sobriété noble, le décor intérieur Beaux-Arts contraste et émerveille dès les portes en laiton à tourniquet de l’entrée principale franchies : un hall bancaire majestueux (plafond à caissons voûtés, balustrades et parapets taillés dans le marbre), des halls d’ascenseurs en bronze ornés de panneaux allégoriques illustrant les activités de la banque, un escalier de marbre central, une salle des guichets monumentale (plancher en travertin, mosaïque en marbre brisée à la main, plafond à cassons peints d’inspiration Renaissance ornementés de bois et de dorures de plâtre, tympans intégrant des armoiries). À cela s’ajoute tout un mobilier composé de matériaux nobles (candélabres en bronze, comptoirs en marbre, guichets, portillons et grilles en bronze).
Les espaces intérieurs de cet édifice expriment ainsi le prestige et la prospérité de l’institution et de son époque ainsi que la renommée des savoir-faire ayant permis de les édifier avec brio.
Vacant depuis 2011, la réhabilitation de l’ancienne salle des guichets en 2016 a permit de souligner la beauté de ce patrimoine intérieur en lui redonnant un accès public et un usage vivant. Ceci fut possible grâce à une étroite collaboration entre des expertises complémentaires et de grande qualité incluant artisans, architectes, designers, propriétaires et futurs locataire.
Pour en connaître davantage : carnet 02


LA MAISON HURTUBISE
Cette ancienne maison de ferme de l’île de Montréal est également la plus ancienne demeure de Westmount. Construite en 1739 sur un pan de terre alors étendu jusqu’au fleuve Saint-Laurent, elle fut rescapée d’une démolition certaine en 1956 grâce à l’initiative de l’Héritage Canadien du Québec (HCQ).
Aujourd’hui, elle est un témoin de la vie rurale au 18e siècle. Franchir le seuil de sa porte d’entrée vous plonge dans un univers intérieur immersif d’une autre époque, restauré avec soin tout en préservant les traces du temps. Une réalisation de qualité, avec un partie pris assumé, grâce à la collaboration des membres de l’HCQ, d’une équipe d’architectes (DMA), et de plusieurs professionnels spécialisés en restauration.
Au rez-de-chaussée, les murs et planchers parlent d’eux même : boiseries et plâtres anciens (1810) restaurés selon une technique préservant les traces du temps, fissures consolidées mais apparentes, peinture écaillée à quelques endroits, ancienne armoire encastrée révélée, etc. La cuisine est également un élément marquant de cette découverte avec son évier de pierre d’origine conçu afin que l’eau s’écoule à l’extérieur, retenu par un simple morceau de bois sous la fenêtre et son foyer arborant les traces d’un ancien four à pain. C’est également dans cette pièce que vous pourrez découvrir, par une mise en valeur des vestiges, les différentes couches de revêtement de sol installées au fil des années par les différents habitants de la maison. Protégé par un plexiglas, un très vieux tapis à motifs fut mis à jour. L’envie de renouveau n’est pas générationnel !



LA STATION DE MÉTRO LASALLE
Les stations de métro montréalaises sont de véritables témoins d’une étape d’envergure dans l’histoire de la ville et de son développement. Par leurs revêtements, leurs bancs, leur traitement spatial et l’intégration d’œuvres d’art à même le concept architectural, elles révèlent la vision des grands projets des années 1960-1970. Les premières lignes de métro furent inaugurées en 1966, sous le maire Jean Drapeau, desservant alors 65 stations, situées sur la ligne verte et la ligne orange.
La station La Salle fait partie de la seconde génération des stations de métro montréalaises initiées en 1976 lors du prolongement de la ligne verte jusqu’à Honoré-Beaugrand à l’Est et Angrignon à l’Ouest, pour la tenue des Jeux olympiques. Inaugurée en septembre 1978 dans l’arrondissement de Verdun, elle fut édifiée par les architectes Dider, Gillon et Larouche et les artistes Michèle Tremblay-Gillon et Peter Gnass. Nommée en l’honneur de l’explorateur français Robert de Cavalier de La Salle, fondateur de La Louisiane ainsi que du premier village de Lachine sur l’île de Montréal, cette station reçut un prix d’excellence du Canadian Architecture Review.
Œuvre structurale en soi, elle est composée de volumes contrastés par leurs couleurs vives et leurs formes angulaires, juxtaposés aux murs de béton brut striés de lignes diagonales. Ces lignes, rejetant les parallèles et les perpendiculaires, feraient échos aux toits des usines qui occupaient autrefois le site, rappelant l’ancien terrain vague industriel. La faible profondeur des voies permet également à la lumière du jour de s’infiltrer jusqu’aux quais par l’intermédiaire d’un puits de lumière.

