SCÉNOGRAPHIE SUR PLAINE


 

« Un projet un peu fou,

mais plein de poésie et raison »

Rene Torres, journaliste à Signé Genève

à-deux-cest-mieux

La ville de Genève (Suisse), séduite par les réalisations de l’artiste espagnol Juan Rovira, souhaite exposer ses travaux au coeur de la plaine de Plainpalais, vaste terrain au centre de la ville.

Cette exposition temporaire de quinze jours soulève des questions d’échelles, de coûts mais aussi d’accumulation, car c’est plus d’une centaine de jeux aux dimensions variées qui seront exposés.

Ce projet devait alors répondre aux contraintes fonctionnelles, sécuritaires, économiques tout en préservant la passion qui habite ce sculpteur catalan, soit le partage d’une activité, d’une passion et de moments conviviaux qui réunissent et apportent des couleurs à l’espace urbain. Ainsi, il s’agissait de jouer avec les codes du monde muséal tout en se référant à l’univers poétique du manège et du cirque.

Nous avons donc choisi de souligner la vaste échelle de cette plaine atypique genevoise et d’exploiter le statut ambigu des réalisations de l’artiste. En effet, s’agissant d’objets – jeux à la frontière de l’oeuvre d’art, nous avons développé la thématique d’un «musée à ciel ouvert» pour concept scénographique.

Une pastille  de grandes dimensions se pose ainsi au sol, souligné par un liseré blanc, pour accueillir la centaine de jeux, aussi variés que ludiques, leur créant un espace et les mettant par là même en valeur. Des panneaux épousent les pourtours de la pastille, l’encadrant. Ils filtrent également le regard, attirant les passants au coeur de l’exposition. Une buvette – carriole réalisée bénévolement par un collectif artistique permettait également d’offrir un espace de repos, d’attente, de partage et un point de vue sur l’exposition.

SOCLE_cirque calder

(Construction de... )

(Construction de... )

(Construction de... )

IMG_1536TRAVAILLé

Capture d’écran 2013-10-07 à 16.24.59

Projet et suivi de chantier aux côtés de Philippe Leclerc, Florence Vandenbeusch et Jacques Vincenti (printemps 2014)

Projet conceptuel et avant projet réalisé en collaboration avec Lisa Benaroyo, Solène Cotty et Marion Lefebvre (automne 2012)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.