PORTEUSE DE PROJET

MES ENGAGEMENTS :
Membre co-fondatrice de Passerelles
Membre co-fondatrice du Festival Vivre le Patrimoine !
Designer d’intérieur spécialiste en patrimoine – EVOQ Architecture
« C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain » _ Pierre Rabhi
Architecte/designer d’intérieur spécialisée en patrimoine et cyclotouriste avertie, je nourri ma pratique et mon regard en faisant de mes passions une profession.
Diplômée d’un baccalauréat en architecture d’intérieur, effectué à la Haute École des Arts et du Design (HEAD) de Genève, j’ai poursuivi ma formation à travers plusieurs projets de rénovation, de stages et de chantiers bénévoles en patrimoine en Europe. Après une maitrise spécialisée en Aménagement option Conservation de l’environnement bâti effectuée à l’Université de Montréal (UdeM), je continu de me former aujourd’hui auprès de professionnels aguerris.
Après plusieurs excursion à vélo, en solitaire et en autonomie, j’ai pris gout à explorer les territoires traversés par une mobilité active. Ces excursions, de quelques jours à plusieurs semaines, furent toujours orientées vers une envie profonde de découvrir les populations, leur patrimoine bâti et paysager, ainsi que leur mode d’occupation et de mise en valeur du territoire.
Aujourd’hui je poursuis ma route, dans une quête de découverte d’un corpus bâti qui m’interpelle et me passionne : les intérieurs historiques.
Pourquoi l’Amérique du Sud ? Comment est née cette idée ?

Alors étudiante en maitrise, j’ai eu la chance de participer, à titre d’auxiliaire de recherche, à une étude effectuée par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti. Cette recherche fut coordonnée par Madame Claudine Déom, professeur à l’École d’architecture et responsable de l’option Conservation du patrimoine bâti de la maîtrise en Sciences appliquées Aménagement. J’ai pu ainsi sensiblement approfondir la notion des intérieurs historiques et me confronter à la complexité de valoriser et protéger ce corpus, et ce, dans bien des pays.
L’Amérique du Sud est un berceau architectural d’une grande diversité, animé par une pluralité d’acteurs et de racines. Lors de mes précédentes lectures, plusieurs intérieurs, initiatives et expertises locales m’y ont interpelé. Explorer celles-ci permettraient dès lors d’élargir les perceptions, construites sur des cas recensés essentiellement en Europe (France, Suisse, Angleterre) et en Amérique du Nord (Canada et États-Unis), afin de proposer des actions viables et innovantes pour le Québec.
C’est ainsi qu’est née une première esquisse de ce projet, qui ne m’a, depuis 2016, jamais quittée.
LE COMITÉ AVISEUR ET DÉVELOPPEMENT
A venir