
1_ Découvrir un pays, ses multiples histoires et ses diverses évolutions, à travers les espaces intérieurs de ses édifices historiques.
2_ Documenter les pratiques, les savoir-faire, les précédents inspirants et les initiatives novatrices développées pour préserver, habiter et diffuser ce corpus bâti d’une grande richesse.
3_ Sortir du cadre pour mieux voir et agir, nourrir un réseau de partenaires et construire une vision collective.
Si je désire entreprendre un voyage à vélo à travers plusieurs pays d’Amérique du Sud et d’Europe, c’est pour sortir du cadre habituel afin de mieux voir et de comprendre plus finement les enjeux et les possibilités pour ensuite agir et partager, nourrie d’une vision élargie. Voici le premier pas d’un ambitieux projet qui vise la connaissance et la reconnaissance des intérieurs patrimoniaux.
Inscrit dans une stratégie plus globale ayant pour objectif la valorisation des intérieurs patrimoniaux, cet itinéraire à vélo, en solitaire et en autonomie, sur plusieurs continents souhaite découvrir et esquisser l’identité des territoires à travers le corpus des espaces intérieurs publics ainsi que les porteurs de projets, d’expertises et de savoir-faire rattachés(architectes, artisans, citoyens, etc.).
Architecte/designer d’intérieur spécialisée en patrimoine, ce projet se veut une découverte d’un patrimoine bâti local, régional et national tout en traversant des histoires et des paysages ancestraux marqués par les évolutions urbaines, sociétales, économiques, politiques et environnementales. Mêlant visites et rencontres égrainées sur un parcours qui s’annonce une épreuve en soi, autant au regard du kilométrage à parcourir, des dénivelés à surmonter, de la durée du séjour en solitaire et des contrastes culturels, « Franchir les seuils » valorise également le dépassement personnel et la confrontation quotidienne de nos capacités.
En plus des expériences vécues quotidiennement sur les routes bordées de paysages culturels et naturels d’une grande beauté, voici le fil d’Ariane qui rythmera mon parcours :

LE CORPUS
Les espaces intérieurs publics des territoires :
1 – Quels sont les types d’intérieurs (usage, typologie, etc.) parcourus ?
2 – Que révèlent-ils du territoire ?
3 – Comment sont-ils habités par les citoyens ?

LES ACTEURS
Les porteurs de projets, d’expertises et de savoir-faire :

LES PRÉCÉDENTS
Les pratiques et interventions inspirantes
1 – Comment les espaces intérieurs publics sont-ils préservés ?
2 – Quelles sont les méthodes de gestion (restauration, transformation, reconversion, vacance, occupation temporaire, matériaux dangereux, etc.) ?
3 – Existe-t-il des mécanismes de mise en valeur ? Des initiatives exemplaires ? Pouvons-nous les implanter au Québec ?